Les 60 PLUS = Gym, Gym Zen,
Pilates et Aquagym
Gym Senior :
Venez bouger, bouger !!
Renforcement musculaire adapté,
Sollicitation de la fonction cardiorespiratoire,
Mémoire (pas de danses),
Équilibre,
Étirements,
Bonne humeur et dynamisme !
Gym douce zen :
À la découverte..... !
Mobilisation articulaire,
Amplitude et souplesse,
Étirements,
Renforcement musculaire en douceur,
Équilibre,
Convivialité et bien-être ! ...
Pilâtes adapté aux seniors
La méthode Pilâtes, est pratiquée au tapis, sans accessoires. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d'une bonne posture générale. Notre animatrice a été formée spécifiquement pour un cours adapté aux séniors.
L'Aquagym
1/Pour la santé
Les séances d'aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d’améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l’aquagym présente l’avantage d’être une activité « non traumatisante ». En clair, contrairement à de nombreux sports terrestres, les risques de blessures sont infimes. La résistance exercée par l’eau évite les claquages, les élongations et les courbatures.
Les chocs sont amortis, il n’y a pas d’impacts au sol. Les mouvements sont doux et fluides. Résultats : les articulations travaillent en douceur et s’assouplissent sans sollicitations violentes. Les contre-indications à l’aquagym sont rares, mais comme pour toute pratique sportive, avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin.
2/Pour la ligne
Une fois plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le sixième de son poids et tous les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance supérieure à l’air et demande aux muscles de travailler davantage. C’est ce principe qui fait de l’aquagym, le bon allié pour modeler la silhouette. Les muscles travaillent plus intensément sans même que l’on s’en rende compte.
La variété des mouvements permet de faire travailler l’ensemble de la musculature. Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules…
L’aquagym s’occupe de tout !
Côté calories éliminées, l’aquagym marque également un bon point.
Savez-vous que 30 minutes d’aquagym permettent de brûler environ 600 calories, soit l’équivalent d’une heure et demi de gym au sol ? Merci l’eau de nous offrir cette résistance bienfaitrice !
Enfin, toujours grâce à ce phénomène de résistance de l’eau, chaque mouvement accompli permet de faire en surface de la peau, un massage drainant efficace pour stimuler la circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau et chasser la cellulite.
Il n’est pas indispensable de savoir nager, car de nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin, là où tout le monde a pied.
Pratiquer une activité physique régulière permet de renforcer l’enveloppe musculaire et la souplesse. Moins vous bougez, plus vous risquez de tomber. Peu sollicités, les muscles ne vous protègent plus. L’activité physique préserve les réflexes et la vivacité cognitive, certifie l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette activité compense en partie "l’augmentation du temps de réaction chez les sujets sains âgés en cas de déséquilibre et serait associée à de meilleures performances dans des tâches faisant appel aux fonctions exécutives", ajoutent les auteurs de l’étude. Beaucoup de sports perfectionnent même directement l’équilibre en travaillant des postures à l’instar de la danse ou des activités aquatiques.