Mot de La Présidente Marilyne Colombo, le 27 juin 2022


Chers pratiquants, chers licenciés,

 

Une nouvelle saison s’achève. Une saison qui a enfin marqué pour vous toutes et tous un retour à une pratique plus normale dans votre club GV malgré les aléas d’une crise sanitaire toujours instable.

 

Grâce à votre attachement à nos valeurs fédérales et en reprenant une licence lors de la saison 2021-2022, vous avez permis à votre club de survivre et de continuer, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une offre de pratique comme vous la demandez et comme nous la défendons, bienfaitrice et sûre ; grâce à votre fidélité vous avez permis de ne pas rompre avec ce lien social qui vous est cher et permis au réseau EPGV tout entier et à votre fédération de réussir à maintenir le cap et à regagner sa place de fédération leader du sport-santé.

 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je tiens à vous témoigner, personnellement et au nom de mon Comité Directeur, toute notre gratitude, notre reconnaissance et nos remerciements les plus sincères.

 

Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir avant de retrouver – et dépasser - notre niveau de licenciés d’avant la crise. Mais, aujourd’hui, je sais pouvoir compter sur vous pour contribuer à ce net redressement entamé cette saison.

 

Maintenant, comme chaque été, certains de vos animateurs et de vos dirigeants, et peut-être votre comité départemental ou régional, ont d’ores et déjà décidé de poursuivre leurs activités pendant l’été. Je vous encourage bien sûr à les rejoindre. C’est le plus sûr moyen de de prolonger le plaisir de pratiquer une activité physique si importante pour notre santé et notre bien-être.

Sans oublier les programmes Sport Santé Chez Soi qui vous sont toujours accessibles gratuitement sur le site www.ffepgv.fr.

 

Pour tous, c’est aussi le temps de penser à la rentrée. Son succès dépend de vous. Vous pouvez compter sur l'ensemble du réseau EPGV, ainsi que sur les dirigeants et animateurs de votre club, pour vous accompagner dans cette reprise d’activité.

 

Croyez en mon soutien indéfectible et en celui du Comité Directeur.

Bonnes vacances, bel été et au plaisir de vous retrouver en septembre.

 

Marilyne Colombo, présidente de la FFEPGV,

et son comité directeur


PENDANT LES VACANCES

Pratiquer le sport santé pour tous à la maison

La FFPEGV propose des dizaines de vidéos gratuites Sport Santé à la Maison, visionnez-les sur :

Pratiquer le sport à la maison permet de maintenir sa pratique sportive et de la prolonger de manière autonome. Un des buts de la Gymnastique Volontaire est que chacun s’occupe de son activité physique, pour soi, son bien-être et sa santé.

Ces séances gratuites sont élaborées, conçues et filmées par des animateurs professionnels. Ils proposent les différentes animations de l’EPGV :  yoga, renforcement musculaire, danse, cross training, etc. Elles respectent le déroulement d’une séance de Gymnastique Volontaire classique : accueil, déroulement, fin. Des conseils sur les postures, la nutrition, la relaxation, etc. sont également disponibles. 

Pour les retrouver, elles sont classées selon nos univers : Zen, Silver, Danse, Energy, Activités physiques adaptées, Sport en famille et en couple

Pour en savoir plus, cliquez ici


Découvrez les films institutionnels de la FFEPGV

Histoire de la FFEPGV

Cliquer ICI

L'EPGV, C'est quoi ?

Cliquez ici


La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire est engagée depuis 25 ans pour le sport santé. Cette pratique du sport vise le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics. Elle prend en compte la personne dans sa globalité et préconise des activités sportives diversifiées.

 Elle s’inscrit dans une longue tradition du sport qui remonte au 19e siècle. Influencée par la gymnastique suédoise, elle considère le sport comme source de bienfaits physiques et de bien-être. Elle s’est opposée à cette époque aux tenants du sport compétitif, élitiste ou militaire. Elle prône l’éducation physique dans les écoles, puis la pratique du sport dans toute la société.

La F F E P G V a ainsi développé une série de programmes afin de diffuser le sport santé auprès de tous les publics. La Fédération s’adresse ainsi à tous les âges, aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques. Pour la création de ces programmes, notre Fédération s’appuie sur son centre de recherche scientifique, l’IRAPS. Nous avons développé également depuis plusieurs années la professionnalisation de nos animateurs et de nos cadres techniques, tout en gardant une direction bénévole.


Le projet

Le sport santé est au centre du projet de la Fédération d’Education Physique et de Gymnastique volontaire depuis 1993. Le sport santé vise le bien-être et l’épanouissement physique et social de ses pratiquants : c’est un sport non compétitif, sans objectif de performance ou d’affrontement. Nos séances proposent des activités physiques de loisir et de bien-être qui améliorent la condition physique tout en se faisant plaisir.

Cette Fédération est reconnue d’utilité publique depuis 1976. Créée en 1972 d’une fusion de fédérations, elle est issue d’un mouvement du 19e siècle. Elle a aussi comme objectif la diffusion des valeurs humanistes et associatives. La F F E P G V est la 5e plus importante fédération sportive de France. Au fil des années, elle s’est modernisée et professionnalisée, tout en maintenant le bénévolat de ses dirigeants.

Pour en savoir plus, cliquez ici