Notre Temps: Publié le 09/01/2023 à 10h30 par Magali Quent -  Lecture en 4 min

Diététique  : le jambon a t-il vraiment tout bon ?

Cuit ou cru, facile à dégainer pour un repas vite prêt, le jambon se plie à toute préparation, même sophistiquée. Une valeur sûre en cuisine, et côté santé, qu'en est-il? Le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, répond à nos questions.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Publié le 12/11/2022 à 16h25 par Emeline Odi , Cécile Dard , Oihana Gabriel

Source: Notre Temps

 Chauffage  Bien être

 

12 idées pour avoir moins froid à la maison (et économiser le chauffage!)

Si vous voulez avoir chaud sans trop augmenter le chauffage cet hiver, il existe des textiles et accessoires qui vous gardent bien au chaud. Découvrez notre diaporama très douillet

Cliquez ici pour en savoir plus


 Publié le 10/11/2022 à 10h00 par Isabelle Gravillon -  Lecture en 4 min

Source: Notre Temps

5 exercices remue-méninges pour booster votre mémoire

Titres de films ou de livres envolés, prénom d'une connaissance oublié, localisation de la voiture zappée... Pour réactiver le processus de mémorisation, Sébastien Martinez nous indique la marche à suivre avec 5 trucs faciles à connaître.

Cliquez ici pour en savoir plus.


Le lien entre sport et sommeil n’est plus à démontrer. L’un favorise l’autre. Et si on bougeait davantage pour dormir mieux…

 

Le sport a des effets positifs sur le sommeil et permet d’obtenir un sommeil de meilleure qualité. Mais savez-vous pourquoi ? L’activité physique influence positivement le sommeil nocturne en augmentant sa quantité et sa qualité, et améliore aussi la qualité de l’éveil tout au long de la journée.

54% des Français jugent leur sommeil insuffisant
Une étude, publiée en 2016, montre par exemple que chez l’adolescent comme chez l’adulte, l’activité physique augmente la durée totale du sommeil, diminue le temps d’endormissement, améliore l’efficacité du sommeil, augmente le sommeil lent profond (plus efficace pour la récupération), et diminue la durée des éveils nocturnes.

Autre point intéressant : les effets positifs de l’activité physique sur le sommeil apparaissent dès la mise en place d’une activité physique ponctuelle et deviennent pérennes lorsque la pratique devient régulière.

1 personne sur 3 connait des troubles du sommeil
Bouger permet d’améliorer le sommeil et réciproquement ! Une bonne qualité de sommeil influe sur la pratique sportive. Dès lors que la nuit a été récupératrice, on a refait le plein d’énergie et l’humeur est améliorée. Autant d’aspects qui favorisent la pratique sportive.

Pour être efficace, l’activité physique doit être de préférence une activité d’endurance (vélo, natation, marche à pied, cours), d’intensité modérée et d’allure régulière, fréquemment pratiquée (30 minutes minimum au moins 3 à 4 fois par semaine, idéalement tous les jours), elle doit avoir lieu avant 19 heures (surtout en cas d’insomnie), et être pratiquée en extérieur afin de profiter de l’exposition à la lumière du jour.

Sources : Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS),
Institut national du sommeil et de la vigilance  (INSV)